Version intégrale de la publication parue dans le supplément « transformation digitale » du Trends en juin 2022.

1. Le covid a-t-il permis à toutes les entreprises de franchir le pas ?

Les sociétés qui ont le plus limité les dégâts, voire augmenté leur chiffres d’affaires, sont celles qui étaient déjà bien actives sur le web.

Un site E-commerce performant ne se développe malheureusement pas en quelques semaines : le lancement d’un E-commerce doit résulter d’une réflexion, d’une stratégie, de l’analyse de la concurrence, etc. Si le seul objectif est de vendre quelques articles de façon anecdotique, il est préférable alors pour le vendeur de les proposer sur les réseaux sociaux (ex : Facebook) ou encore sur une place de marché comme Amazon ou Ebay.

2. L’outil E-commerce reste trop souvent l’enfant pauvre du système informatique du client.

Afin d’être performant dans la vente en ligne, il est nécessaire d’être efficace. Et l’efficacité d’un site E-commerce ne peut s’obtenir que par une intégration de ce site web avec les autres systèmes éventuellement déjà installés par le commerçant (ERP, compta, système de newsletter, gestion de caisse et de stock, …) !

Actuellement, force est de constater que beaucoup de nos clients souhaitent lancer un E-commerce sans intégrer, dans leur réflexion, le gain obtenu en connectant leur site web de vente en ligne avec tous leurs outils déjà mis en place en interne.

intégration

Notre équipe analyse bien entendu la situation de chaque client et l’opportunité de cette intégration : c’est ainsi que nous avons par exemple, entièrement automatisé certains sites web, comme www.kitcross.com: les articles sont automatiquement importés depuis l’ERP de ce commerçant, les stocks se mettent à jour en temps réel, aucune donnée de commande ne doit être saisie manuellement, etc. Bref, ce client gagne un temps considérable dans la gestion de son commerce en évitant par exemple de devoir saisir manuellement les mêmes données dans des systèmes différents. Par ailleurs, l’investissement initial réalisé par ce client pour connecter son ERP vers son site web a été rentabilisé en 1 an seulement !

 

3. Quel canal de vente utiliser ?

Il existe différentes solutions pour vendre en ligne, dont principalement les réseaux sociaux (Facebook), les places de marché (Amazon), et les sites de vente en ligne.

Les commerçants optent dans un premier temps pour les deux premières solutions car l’investissement est très faible et permet d’obtenir une première expérience sur le web.

MulticanalLes acteurs bien établis dans la vente en ligne n’utilisent néanmoins ces deux solutions que comme un moyen accessoire de drainer du public ou pour augmenter quelque peu leurs ventes. Ils concentrent davantage leurs efforts sur une gestion efficace de leur propre site E-commerce.

Outre les frais de transaction qui sont beaucoup moins élevés par rapport aux places de marché, créer ou améliorer son propre site web permet surtout d’accroître sa notoriété, sa crédibilité, et se différencier de ses concurrents en montrant des réalisations, en proposant des outils spécifiques, ou encore en personnalisant l’expérience Utilisateur au secteur dans lequel l’entreprise est active, … .

4. Des outils parfois en décalage avec les besoins des entreprises

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans la vente en ligne, se pose la question du développement sur mesure du site web, du choix de l’éditeur de logiciel, de l’achat ou encore de la location mensuelle du futur site E-commerce. De nombreuses Solutions ( Wix, Shopify, Woocommerce, Prestashop, Magento, …) sont ainsi proposées aux commerçants et les entreprises novices en ventes en ligne n’ont pas toujours facile à décrypter celle qui sera la plus adaptée à leurs besoins et objectifs.

En outre, nous rencontrons de nombreux nouveaux clients, déjà détenteurs d’un site E-commerce et générant un chiffre d’affaires conséquent, mais qui se rendent compte après quelques temps être limités par les choix techniques réalisés initialement. Pour éviter de rencontrer cette limitation de performance et d’options, WiMakeIT travaille exclusivement avec la Solution Magento (offrant du sur mesure et d’innombrables modules) qui propose, non seulement une version sous licence mais également une version Open Source (càd libre de droit, sans frais de licence).

 

5. Magento : pourquoi ? pour qui ?

La Solution Magento, utilisée par les plus grands comptes comme Nike, Nespresso, Coca Cola, Ford, Louboutin, … est le leader mondial en Solutions E-commerce.

Hyper performant, Magento permet de synchroniser facilement des catalogues de dizaines de milliers de produits et dispose entre autres de nombreuses API permettant de se connecter à des systèmes tiers (ERP, CRM, etc) pour s’intégrer efficacement dans l’écosystème informatique de l’entreprise.

Magento étant répandue partout dans le monde, de très nombreuses extensions sont perpétuellement développées et commercialisées par des agences Magento. Dès lors, lorsqu’un client, disposant d’un site web sous Magento, souhaite ajouter une fonctionnalité, celle-ci est donc déjà disponible sur le marché : c’est alors un gain considérable pour ce client qui pourra directement profiter de cette extension sans passer par des développements sur mesure toujours plus coûteux.

Etant une solution Open Source standard bien répandue sur le marché, Magento est également un choix de sécurité, car le client n’est pas dépendant ni de l’agence web ni de la politique commerciale de l’éditeur de logiciel.

L’équipe de WiMakeIT développe des sites E-commerce Magento tant pour des sociétés importantes, que pour des indépendants disposant d’à peine une dizaine de produits, et ce, dans tous les domaines (mode, mécanique, pharmaceutique, métallurgie, bricolage, etc). La taille du client n’est donc pas le critère pour le choix de Magento, mais plutôt ses besoins spécifiques à court et/ou long terme et ses intentions d’interconnexion.

magento-features

 

Lu 670 fois

Nous sommes certifiés