Et c’est là que la mise en ligne d’un « configurateur de produits » ou « module de personnalisation » prend tout son sens pour l’E-commerçant afin d’offrir une expérience simplifiée à ses clients et se démarquer de ses concurrents.

Qu’est-ce qu’un configurateur de produit ?

 Un configurateur de produit est un module informatique proposant une série d’options (choix de la couleur, des dimensions, du format, du type de matière, …) à l’internaute afin qu’un produit personnalisé lui soit proposé en fin de choix (ce configurateur peut également en parallèle fournir le prix total lié au produit élaboré).

Depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette, le client peut par exemple facilement élaborer le modèle exact de la voiture qu’il recherche, en définissant lui-même l’habitacle, la couleur, le type de finitions, … pour se voir proposer automatiquement la voiture dont il a besoin, dans les variantes qu’il souhaite.

Le configurateur : une expérience personnalisée pour le client et un gain de temps pour l’E-commerçant

A l’ère du numérique et du besoin actuel pour les consommateurs de recevoir une offre rapide et personnalisée, installer un configurateur de produit sur son site E-commerce revêt un réel intérêt pour simplifier l’achat d’un produit « complexe »: sans aucune connaissance technique préalable, les internautes peuvent facilement et rapidement élaborer le produit de leur choix en suivant un fil conducteur pour leur éviter toute erreur dans leur achat personnalisé.

Du côté de l’E-commerçant, le configurateur de produits apporte à son site web une valeur ajoutée considérable en :

  • réduisant le temps de travail et le coût de production ;
  • en rationnalisant le processus d’achat ;
  • en proposant un produit sur mesure répondant aux attentes et donc à la satisfaction du client (le taux de conversion sera optimisé et le risque de retour/annulation de commande sera grandement diminué).

Pour quel type d’E-commerçant le configurateur est-il adapté ?

Tous les secteurs peuvent faire installer un configurateur de produits sur leur site E-commerce. Il faudra évidemment analyser l’objectif commercial, les solutions existantes au sein de l’entreprise (ERP, …) et être attentif à implémenter un type de configurateur adapté en fonction de la complexité des produits que propose l’E-commerçant.

Nous avons, par exemple, développé pour notre client cloture-portail.be, spécialiste en pose de clôtures, un configurateur de produits paramétrique : celui-ci donne la possibilité pour les internautes de choisir en quelques étapes seulement le type de clôture qu’il souhaite poser, en définissant la couleur, la hauteur, les finitions, etc.

Configurateur Magento

Le choix final sera récapitulé à la fin du processus du configurateur, accompagné d’une suggestions d’articles utiles à l’installation de la clôture (nombre de poteaux d’angles, de bobines de fil de tension, …) pour se rapprocher au plus près des besoins de l’internaute.

Ce configurateur de clôture permet au client d’effectuer lui-même ses choix quand il le souhaite sans intervention d’un professionnel, et permet à Clôture-Portail de se concentrer sur d’autres missions tout en s’assurant de recevoir en parallèle des commandes de produits déjà configurées et prêtes à être traitées.

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Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes actif, notre équipe de développeurs intervient pour vous proposer un configurateur en ligne adapté à votre activité, simple à utiliser, avec des fonctionnalités intuitives et performantes.

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